Aix en Provence

Carte d’identité

Nom : Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço, Aix-en-Provence

Date de naissance : 122 avant JC

Superficie : 18 608 hectares

Population : +/- 143 000habitants

Températures moyennes : 9,5 – 24,5° C (Printemps), 13,5-29,5° C (Été), 9-18° C (Automne), 5-13°C (Hiver)

Climat : privilégié et doux, Aix-en-Provence est protégée des vents du Nord, et peu atteinte par le mistral. Les températures journalières peuvent varier : matin frais et après-midi chaude. On ne compte pas plus de 100 jours de pluie par an. En hiver, le soleil est presque permanent. L’été sec est très agréable grâce à un vent léger continu. L’automne est radieux et ensoleillé. Chaque saison a son charme.

Aix-en-Provence fait partie des villes et région les plus ensoleillées de France.

Aix-en-Provence Office du Tourisme

Découvrir Aix et ses environ

Découvrez Aix et son patrimoine à travers sa vieille ville, connue comme la ville de Paul Cézanne. Vous serez enchanté par les sites et monuments qui témoignent de l'histoire riche de cette région. Explorez les musées et les centres d'art qui exposent des œuvres d'art exceptionnelles et vous immergent dans la culture locale. Les différents quartiers d'Aix offrent une atmosphère unique et authentique, avec leurs rues pavées, leurs fontaines et leurs marchés animés. Profitez des visites guidées pour en apprendre davantage sur l'histoire fascinante de la ville et ne manquez pas l'occasion de vous perdre dans ses ruelles pittoresques. Aix et son patrimoine vous promettent une expérience inoubliable.

Dans la région d'Aix-en-Provence les découvertes sont nombreuses et variées. Parmi eux, on retrouve les magnifiques paysages de la Sainte-Victoire, qui ont inspiré de nombreux artistes, dont Cézanne. On peut également visiter l'ermitage Saint-Ser, un lieu de méditation et de recueillement niché au sommet de la montagne. Le viaduc de Roquefavour est un autre site remarquable à découvrir, avec son architecture impressionnante. Les amateurs de vins pourront se régaler en dégustant les meilleurs crus de la région, réputée pour ses vignobles du pays d'Aix-en-Provence. Enfin, il est intéressant de partir à la recherche des traces de Cézanne à travers les villes et villages environnants. Entre nature, patrimoine et gastronomie, la région d'Aix-en-Provence offre une expérience riche et variée à ses visiteurs.

Cap à L'Est

D'un côté, se trouve l'imposante et majestueuse Sainte-Victoire avec en face les massifs des Monts Auréliens, du Régagnas et de l'Étoile. Au milieu on y trouve le Pilon du Roy.

Ces témoignages de l'aventure géologique du temps y entourent la haute vallée de l'Arc, dernier sanctuaire des dinosaures de Provence.

Pinèdes et collines, terres rouges, roches blanches, étendues de vignes, villages perchés et places ombragées de platanes, l'Est du Pays d'Aix-en-Provence a inspiré les grands peintres comme Cézanne ou Picasso. Ils ont puisé dans ces couleurs et se sont inspirés des reliefs et ont rendu hommage à notre Pays... Le sud de la montagne Sainte-Victoire, c'est l'invitation au voyage.

Cap à L'Ouest

A l'ouest d'Aix-en-Provence se trouve l'Etang de Berre, dont le reflet scintillant borde le territoire, annonçant au visiteur la proximité des plages de la Côte bleue. Ici, la nature revêt un aspect différent, témoignant de l'influence de l'air marin. Au cœur de cette région, la ville d'Aix-en-Provence brille sur son pays. Capitale historique de la Provence, reconnue internationalement pour ses universités et sa culture, elle est une ville riche en patrimoine, dynamique et audacieuse. Aix-en-Provence se distingue également par le caractère unique et fort des communes qui l'entourent : cités remarquables, châteaux perchés sur leurs falaises, hameaux discrets au cœur de paysages champêtres préservés, vignobles, aqueducs. Ce territoire à l'ouest d'Aix-en-Provence surprend par son mélange de traditions fortes et de modernité, où le savoir-faire et l'innovation des hommes ont construit un patrimoine à découvrir absolument.

Cap au Nord

Le Nord du Pays d’Aix en Provence, entre « retombée de Sainte-Victoire » et Luberon, voici les portes de la Provence de nos rêves, celle de la lavande, de la transhumance remontant la Durance

Entre ces deux grandes montagnes de Provence, coule la Durance, rivière capricieuse qui alimente avec l’eau des Alpes, un territoire de cocagne.

Ici se développe un terroir de fruitiers et d’élevages, de garrigues aux herbes et bien évidemment de terres de vignobles. Ici, la vie est tranquille et l’eau ne manque pas ; alors l’Histoire y a érigé ses abbayes et ses plus beaux châteaux de Provence.

Chaussez vos souliers car la nature sauvage et préservée vous offre des kilomètres de pistes balisées. A pied, à cheval, à vélo, le temps s’écoule au rythme de vos pas.